Un toit, deux orientations : autoconsommation et stockage

La stratégie énergétique de Chantal dans le Haut-Rhin (68), en route vers l'indépendance !

Construite ce début d'année avec une isolation optimisée et des équipements thermodynamiques, la maison de cette habitante Alsacienne allie désormais performance et autonomie.

Mise en service au début du mois d'octobre, cette installation photovoltaïque de 8 kWc avec stockage est composée de :

- 20 panneaux bi-verre Solarwatt Panel vision AM 410 Wc.
- 11 kWh de capacité de stockage BYD HVM.
- 1 onduleur hybride Fronius Primo GEN24.
- 1 coffret back up, garantissant l'alimentation de la maison en cas de coupure de courant.
- Systèmes de montage Schletter.

 

 

Chantal partage son expérience pour gagner en indépendance et baisser ses factures d'électricité.

Témoignage :

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le photovoltaïque ?

J’ai fait construire ma maison il y a quelques mois. Ayant conscience des enjeux énergétiques, j’ai opté pour une très bonne isolation ainsi qu’une VMC thermodynamique avec pompes à chaleur. Cela m’assurait déjà d’optimiser le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et la climatisation. Mais ces installations sont plutôt énergivores, ma réflexion d’intégrer l’énergie photovoltaïque s’est faite naturellement.

 

Quels étaient les enjeux de l’installation ?

Ma maison profite d’un très bon ensoleillement, je souhaitais produire le plus possible ! Mon toit est orienté est / ouest, donc il a été convenu avec mon installateur d’exploiter ces deux orientations avec 10 panneaux de chaque côté. 

Étant donné que mon installation thermodynamique consomme également la nuit, la question du stockage s’est posée. J’ai choisi d’intégrer des batteries à mon installation afin de stocker le surplus d’énergie produit. Mes batteries prennent alors le relais la nuit et me permettent d’économiser encore plus ! 

 

Est-ce que vos habitudes de consommation ont évolué ?

Oui beaucoup, et je pense que c’est très important pour profiter pleinement des avantages du photovoltaïque. Par exemple, désormais je programme mes appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver) pour qu’ils fonctionnent en journée grâce à l’énergie que je produis.

 

Est-ce que vous percevez des économies sur votre facture d’électricité ?

La mise en service de mon installation eut lieu début octobre. C’est un peu prématuré pour tirer des conclusions, mais j’ai déjà vu une belle différence. Durant les périodes estivales, je reçois le soleil de 7h à 21h30 environ et je pense pouvoir être entièrement autonome !

 

Comment avez-vous sélectionné votre installateur ?

Je souhaitais un installateur avec une bonne notoriété au niveau local. Lors de la construction de ma maison j’ai été démarchée par beaucoup d’installateurs et je ne savais pas vraiment vers qui me tourner. J’ai finalement fait appel à la société Bauer et Fils, dont j’avais eu des échos très positifs de mon entourage. 

Je suis très satisfaite de mon choix car tout s’est bien déroulé ! Mickael, le gérant de la société, est très sympathique et compétent. Il a pu prendre en compte tous mes enjeux et apporter de vraies réponses techniques. Je le recommanderais avec plaisir, et ce fut déjà le cas auprès de mon voisinage !

 

Quels conseils donneriez-vous à de futurs producteurs d’énergie photovoltaïque ?

Aujourd’hui une installation est certes un investissement, mais qui avec ou sans batteries, est financièrement rentable. Il ne faut pas hésiter à se lancer, puis à changer ses habitudes de consommation en cohérence avec son projet !

 

 

 

 

Retour